Patricia Hyvernat artiste peintre


"Artiste peintre professionnelle ,membre de la Maison des artistes à Paris, Patricia Hyvernat dessine depuis sa plus tendre enfance. 

Depuis de nombreuses années, la nature et les animaux lui offrent une source infinie d'inspiration d'une inépuisable richesse.

Aujourd’hui elle « croque « sur le terrain, à la campagne où elle vit ,ou  dans les parcs animaliers Elle emmagazine des sensations, des images, …elle prend aussi des photos pour fidéliser ses souvenirs et peaufiner ensuite les tableaux dans son atelier. 


Elle participe à de nombreux salons ou expositions et elle a été plusieurs fois primée (dont le prix mention du salon national du félin) Elle expose en galerie à Paris et sur les marchés d’art, et propose aussi des expositions personnelles. Certaines de ses œuvres ont été vendues aux enchères, ce qui lui a permis d’être cotée. D’autres sont achetées par des collectionneurs tant en France qu’à l’étranger.

Quelques uns ont illustré des magazines sur la faune sauvage et protection de la nature   (Aspas) une revue de décoration « Maisons Cosy » lui a consacré un article sur ses oiseaux et en 2016 un interview exclusif de 4 pages dans la revue « Matouchat » lui a été consacré . Des articles dans le Parisien, l’écho 95 ou la Gazette parlent de son travail. Le magazine « mon animal » lui a dédié plusieurs articles également.  Elle a été interviewée sur Radio Enghien a plusieurs reprises . 

L’ensemble de son travail a été récompensé ces dernières années par des « Award Silver » sur un site mondialement connu « Artmajeur » dont la dernière récompense en 2017.

D’autres oeuvres ont été publiées dans un ouvrage  sur l’Art Animalier contemporain – la relève des artistes animaliers -tome3 » aux éditions A. Piolé. 


ETUDE D UNE GRIVE TROUVEE MORTE DANS UN PARC

Suivez Patricia Hyvernat!

 

Une belle image
Un merle a été tué par un prédateur et j'ai trouve les ailes accrochées dans mon pommier. Cela m'a permis de faire une étude très intéressante
Une belle image
ETUDE DE FEUILLAGES D AUTOMNE

Patricia Hyvernat

« Même en hiver, elle peint les animaux »


"Elephant d'Asie, éléphant d'Afrique, félins, hippopos, portaits de chevaux....Patricia HYVERNAT mêle son pinceau à toute figure animale. La passion l'habite depuis toute petite. La maison familiale située à deux pas du zoo de Vincennes est sa chance. Mais voir les lions, les chimpanzés ne suffit pas, il faut les dessiner. Les zèbres et leurs rayures, les léopards et leurs taches : c'est déjà l'école de la patience.

Le métier commence très tôt pour Patricia, toujours à l'ouvrage, jamais à l'abri d'un coup de cœur

Son totem c'est le renard, » pour sa beauté, son courage , son intelligence, sa ruse »

Elle se souvient d'une émotion qui remonte à l'âge tendre : « je pense toujours au fennec des sables, enfermé dans une cage, lors d'une exposition sur les animaux à l'école.

C'est ainsi que le temps n'a plus d'autre sens que la peinture, autour d'un thème choisi par amour et pour toujours : la nature, l'animal.

« cela ne me gêne pas de rester des heures à dessiner des animaux en toute saison » dit Patricia toujours à l'affût d'un mouvement, d'une couleur particulière, d'une brillance dans le soleil.

Aucune technique ne la rebute : aquarelle, pastel, acrylique sur toile ou sur bois, papier de l'Himalaya.

Son œuvre s'adapte aussi bien à l'illustration qu'aux toiles classiques ou modernes

En toutes saisons, ses assistants à moustaches, ses chats l'accompagnent l'air fripon, humant l'eau de couleur ou mordillant les pinceaux et crayons....les chats ne font-ils pas partie de ses sujets favoris?

Ancienne cavalière, elle sait la grâce du cheval qui joue de sa crinière, œil lutin, coquin, et, de l'acrylique au pastel sur velours transpose la couleur d'une crinière rougeoyante ou éternise le trait raffiné de la tête d'Equus caballus. Mais ce sont peut être les oiseaux les plus enchanteurs dans l'œuvre de Patricia Hyvernat. On les reçoit en plein cœur parmi les fleurs. Petites hirondelles, moineaux, martin pêcheur, mésange, ou bien encore le tétras sans la neige, le faisan, fier comme Artaban, les goélands... ravissants ."


Brigitte Bulard Cordeau

Écrivain et Rédactrice en chef magazines animaliers



Créé avec Artmajeur